La Compagnie de Vichy est reprise par le Groupe France Thermes qui confirme sa stratégie de croissance et devient ainsi le 2ème acteur du secteur du thermalisme et du tourisme de santé en France

06/06/2019 - 09:49 | Portefeuille

France Thermes, expert en développement de Resorts Thermaux et Touristiques, a signé le 5 juin 2019 l’acte d’achat de la Compagnie de Vichy. Une acquisition stratégique et déterminante pour le Groupe qui se hisse ainsi à la seconde place des opérateurs thermaux, avec un chiffre d’affaires de 56M€ attendu en 2019. Dans le cadre de cette opération, Jérôme Phelipeau et les actionnaires financiers minoritaires, Capzanine accompagné par Apicap, cèdent leur participation dans la Compagnie de Vichy après avoir développé la société pour en faire un des leaders du thermalisme en France.

 

Avec cette acquisition, le Groupe France Thermes devient propriétaire de l’intégralité des activités du groupe Compagnie de Vichy dont une partie est exploitée sous concession de l’État français depuis 1853, dont :

  • La vente d’eau minérale sous la marque « Vichy Célestins »,
  • 2 établissements thermaux, les Thermes Callou et les Thermes Les Dômes accueillant 8500 curistes médicalisés par an et plusieurs milliers de clients pour des soins de prévention pour les indications en rhumatologie et affections digestives,
  • 2 hôtels exploités sous Franchise Accor Ibis (108 chambres) et Mercure (78 chambres),
  • 2 hôtels non classés destinés aux longs séjours (totalisant 81 chambres),
  • 2 hôtels exploités sous Franchise Accor Ibis Budget à St Pourçain et Bellerive (72 chambres chacun),
  • Le « Vichy Spa Hôtel Les Célestins 5* » composé du Vichy Thermal Spa, du Pôle Santé Les Célestins et d’un hôtel 5 étoiles de 120 chambres et 11 suites,
  • La filiale Vichy Spa International qui propose une offre de conseil et d’ingénierie, en franchise ou en gestion pour compte, pour la création et la réhabilitation de Spa Hôtels principalement à l’étranger (actuellement 2 au Maroc et 1 au Qatar) issue du savoir-faire développé à Vichy,
  • Le contrat de fourniture exclusive d’eau thermale avec le groupe L’Oréal qui développe et commercialise la gamme cosmétique Vichy et de licence avec le groupe Carambar & Co pour la fabrication des pastilles de Vichy.

Cette opération confirme ainsi la stratégie de développement du groupe, basée sur l’acquisition et l’exploitation de sites thermaux et touristiques en France, ainsi que la pertinence de son association depuis 2018 avec Gimv, son actionnaire majoritaire.

 

France Thermes a pour vocation de créer des Resorts thermaux et touristiques aux personnalités fortes et uniques. Le Groupe renforce l’identité spécifique des Resorts qu’il exploite à partir de l’histoire et des particularités de chaque station thermale, pour définir une offre au contenu distinctif et une identification singulière par la création d’une marque puissante.

 

Fort d’une expérience réussie avec les resorts thermaux B’O Resort en Normandie (www.bo-resort.com) et de Châtel-Guyon en Auvergne (www.thermesdechatel-guyon.fr), dont le complexe nouvelle génération Aïga Resort (aiga-resort.com) en cours de construction ouvrira ses portes au printemps 2020 après 35M€ d’investissements, France Thermes va appliquer une nouvelle fois sa stratégie à la Compagnie de Vichy, en collaboration avec les équipes opérationnelles actuellement en place composées de 255 salariés (en Equivalent Temps Plein).

 

Le Groupe France Thermes a pour objectif de sublimer l’expérience client en valorisant l’environnement privilégié, la configuration du resort et ses offres variées (thermes, spas, hôtels et restaurants) et les nombreuses activités proposées par la ville thermale de Vichy, reine des villes d’eaux et candidate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

La page qui va s’écrire désormais sera indéniablement riche d’initiatives et de collaborations croisées avec lesquelles le Groupe France Thermes compte bien marquer une fois encore son esprit pionnier et sa capacité à innover.

 

La vision et l’ambition du Groupe France Thermes pour la Compagnie de Vichy seront accompagnées d’un important plan d’investissement et de rénovation.

 

Cet investissement, de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros, est soutenu par son actionnaire majoritaire Gimv et par l’arrivée de la Société Générale comme nouvel actionnaire minoritaire du Groupe, qui s’inscrivent tous les deux dans la durée.
 

Gimv, l’une des principales sociétés européennes d’investissement, renouvelle ainsi son engagement de long-terme auprès de l’équipe de management via cette opération qui permet au Groupe de plus que doubler de taille et lui offre un fort potentiel de croissance organique

Alle persberichten